BEKOTEC-THERM

    Schlüter-BEKOTEC-THERM assure un confort maximum pour une consommation d'énergie réduite. Découvrez dans notre vidéo les avantages et fonctions principales de ce système.

     

    • Économique
    • Rapide
    • Faible épaisseur
    • Chauffant et rafraîchissant
    • Adapté à de multiples revêtements de sol

     

Schlüter®-BEKOTEC-THERM

Die Warmwasser-Fußbodenheizung Schlüter-BEKOTEC-THERM punktet durch die niedrige Aufbauhöhe.

Schlüter-BEKOTEC-THERM est un plancher chauffant à circulation d'eau, reposant sur un système de dalles à plots. La construction brevetée à technologie innovante de chauffage transforme ce système en un plancher chauffant-rafraîchissant réactif et économique, à température de départ particulièrement faible.

Dès sa pose, BEKOTEC-THERM présente de nombreux avantages liés à l'installation facile et rapide. En interaction avec des sources d'énergie renouvelables, le plancher chauffant à circulation d'eau et faible consommation d'énergie fournit le plus haut degré d'efficacité et de bien-être.

Cleveres System: Schlüter bietet mit BEKOTEC-THERM Noppenplatten, Heizrohre und Heizkreisverteiler

Le point fort du système à circulation d'eau : sa faible épaisseur. Grâce à sa chape particulièrement fine et la position de ses tubes de chauffage près de la surface, BEKOTEC-THERM réagit rapidement à tout changement de température. Les courtes périodes de montée en température du plancher assurent une agréable chaleur dans toutes vos pièces.

Les avantages de BEKOTEC-THERM

  • Faible consommation d'énergie, faibles coûts de chauffage.

    Économiser de l'argent et de l'énergie

    Geld und Energie sparen mit Schlüter Fußbodenheizungen!

    La température d'eau d'un chauffage traditionnel est en moyenne deux fois plus importante que la température ambiante souhaitée. Un plancher chauffant permet de réduire cette différence de moitié.  La différence de température de départ de l'eau entre les deux systèmes peut ainsi s'élever à plusieurs degrés. Le résultat : vous économisez environ 2% d'énergie par degré, équivalant à un montant important sur vos factures de chauffage.

    Faibles coûts d'achat et de fonctionnement.

    Le concept de système permet une pose rapide et facile du plancher chauffant-rafraîchissant BEKOTEC-THERM, économisant ainsi du temps et du matériel dès son installation. A long terme également, le système est intéressant : le plancher chauffant-rafraîchissant consomme beaucoup moins d'énergie qu'un chauffage à radiateurs et vous fait économiser de l'argent tous les mois.

    Meilleure sensation de chaleur

    Le ressenti de la température rayonnante des sols étant particulièrement agréable, la température de la pièce peut être réglée à environ deux degrés de moins que dans le cas de radiateurs classiques. La température ressentie est la même, mais vous économisez de l'énergie.

    Chaudières modernes à condensation et Schlüter®-BEKOTEC-THERM

    L’efficacité énergétique repose sur la récupération de la chaleur produite par les fumées (par condensation partielle).

    La combustion du gaz et du fuel produit de la vapeur d’eau. Dans le cas des chaudières basse température classiques, la chaleur présente dans les fumées s’échappe dans l’air par la cheminée avec la vapeur d’eau, sans être récupérée. Dans le cas des chaudières à condensation, la vapeur d’eau peut se condenser au niveau d’un échangeur de chaleur dans le flux des fumées et fournir ainsi, après le processus de combustion, une énergie supplémentaire pour le chauffage.

    Cet effet ne peut être utilisé efficacement que sous réserve de faibles températures de retour de l'eau de chauffage.
    Grâce à de basses températures de fonctionnement, le plancher chauffant-rafraîchissant Schlüter-BEKOTEC-THERM améliore le rendement énergétique lors de l’utilisation de chaudières à condensation.

  • Faible épaisseur. Durée de chantier réduite.

    Faible épaisseur = moins de chape = durée de chantier réduite

    Flache Höhe: Schlüter-BEKOTEC-THERM passt in jedes Heizungsprojekt!

    Rénovation de bâtiments anciens ou construction neuve : grâce à sa faible épaisseur, Schlüter-BEKOTEC-THERM se prête parfaitement à votre projet et réduit le délai de travaux. Le carrelage de votre plancher chauffant-rafraîchissant se pose sur la natte de découplage Schlüter-DITRA dès que la chape est accessible à la marche.

    Il n'est donc pas surprenant que le système BEKOTEC-THERM soit privilégié par les concepteurs et les maîtres d'ouvrage !

    Économisez du temps

    Les points forts du système certifié Schlüter-BEKOTEC-THERM :

    • Phase initiale de séchage de la chape fortement réduite
    • Suppression de la phase de mise en chauffe de la chape avant la pose du revêtement
    • Moins de matériau = construction plus rapide
    • Réduction de la période totale des travaux : jusqu'à six semaines
    • Aucun souci de compatibilité puisque tous les éléments de votre système de chauffage proviennent de Schlüter-Systems

     

    A noter :

    Depuis des années, Schlüter-BEKOTEC-THERM a fait ses preuves. La certification LEED de nos bâtiments administratifs à Montréal ainsi que la distinction du centre de formation à Iserlohn, qui a reçu la médaille de platine pour la gestion durable, remise par le DGNB (German Green Building Council), confirment de manière objective la fiabilité de Schlüter-BEKOTEC-THERM.

  • Confort et bien-être.

    Plus grande est la surface, meilleure est la diffusion de la chaleur !

    L'homme considère la chaleur comme particulièrement agréable lorsque :

    • elle ne se traduit pas par des courants d'air.
    • la différence de température entre l'air de la pièce et les parois est la plus faible possible.
    • la tête et les pieds sont sensiblement à la même température.

    Un chauffage au mur, au plafond ou au sol remplit l'ensemble de ces critères. La surface chauffée étant particulièrement grande par rapport à un radiateur classique, le système ne nécessite presque aucun mouvement de l'air pour répartir la chaleur.

    Le chauffage étant intégré aux parois, il suffit de quelques degrés de différence seulement entre la température des parois et l'air ambiant.  Et grâce à cette différence minime, même en été vous allez apprécier la fonction de rafraîchissement de votre système de chauffage au sol.

  • La solution idéale pour tous travaux de rénovation.

    Remplacement de votre ancien chauffage

    L'épaisseur de Schlüter-BEKOTEC-THERM étant particulièrement faible, vous économisez environ 70 kilos de chape par mètre carré par rapport aux systèmes de chauffage classiques.

    Ce résultat extra-fin se prête donc parfaitement à tout projet de rénovation. Notre plancher chauffant-rafraîchissant se pose à partir de 20 mm de hauteur disponible, hors revêtement. Ainsi, ce système peut être posé là où d'autres systèmes de planchers chauffants traditionnels ne peuvent être mis en œuvre.

    Même dans le cadre d'une rénovation partielle, la faible épaisseur de Schlüter-BEKOTEC-THERM autorise une pose sur un carrelage existant ou directement sur la chape, sans pour autant réduire la hauteur sous plafond.

    Gain de poids et de matériaux

    Grâce à Schlüter-BEKOTEC-THERM vous faites des économies de poids et de matériaux ! Le calcul est simple :

    • Moins de poids en surface = moins de charge sur votre construction.
    • Moins de masse dans la chape = moins d'humidité lors de la construction.

     

    A noter :

    Outre la céramique ou la pierre naturelle, il est également possible de poser d’autres revêtements tels que du parquet, du stratifié ou de la moquette : laissez libre cours à vos idées !
    Dès que la chape en ciment est accessible à la marche, la natte Schlüter-DITRA 25 ou Schlüter-DITRA-DRAIN 4 est posée et le revêtement carrelé directement collé sur la natte. Pour les chapes en sulfate de calcium, il faut attendre une humidité résiduelle d'environ 2 % (se référer à l'Avis technique de la chape).

     

  • Réactivité importante.

    Montée en température rapide !

    Durch die geringe Höhe ist die Fußbodenheizung besonders reaktionsschnell.
    Durch die geringe Höhe ist die Fußbodenheizung besonders reaktionsschnell.

    Links: Aufheizverhalten einer konventionellen Fußbodenheizung - rechts: Aufheizverhalten von Schlüter®-BEKOTEC-THERM

    Grâce au rendement particulièrement élevé et à sa faible épaisseur, ce système à hauteur réduite réagi plus rapidement aux changements de température que les systèmes traditionnels. 

    Ainsi, le plancher chauffant-rafraîchissant est la solution idéale pour l'emploi avec des générateurs de chaleur écologiques, utilisant des sources d'énergie renouvelables, tels que les pompes à chaleur. Le grand avantage : même avec les générateurs de chaleur traditionnels, les faibles températures de départ vous permettent d'économiser de l'argent tout en proposant une solution écologique.

    Les points forts du système certifié Schlüter-BEKOTEC-THERM :

    • La température de départ des systèmes traditionnels de chauffage peuvent atteindre des températures de 90-70 °C – Schlüter-BEKOTEC-THERM vous offre une moyenne d'environ 30 °C!
    • Grâce aux canaux d'air de la natte de découplage Schlüter-DITRA 25, la répartition de la chaleur est particulièrement homogène.
    • Le système BEKOTEC-THERM vous offre la possibilité de programmer un abaissement de la température pour la nuit afin d'économiser davantage d'énergie.
    • Schlüter-BEKOTEC-THERM est idéal pour combiner une pompe à chaleur, avec une solution solaire dont l'énergie sert en même temps au chauffage de l'eau chaude sanitaire.
  • Chaleur en hiver, rafraîchissement en été.

    Chauffer et rafraîchir avec un seul système

    Résultats supérieurs à vos attentes

    Mit einer reversiblen Wärmepumpe kann BEKOTEC-THERM im Sommer zum Kühlen eingesetzt werden.

    Grâce à notre plancher chauffant, ne craignez plus jamais un carrelage froid par basses températures extérieures en hiver ou en automne. BEKOTEC-THERM est le système de chauffage idéal pour créer une ambiance chaleureuse dans vos pièces même en période de gel, tout en chauffant de manière simple et économique. Ne craignez plus les carreaux froids et gardez toujours les pieds chauds en hiver en maintenant une température d'air parfaitement adaptée à vos besoins.

    Rafraîchissement en été

    Si vous avez du mal à supporter les températures élevées de l'été, utilisez et réglez BEKOTEC-THERM tout simplement en mode de rafraîchissement. La surface tempérée de notre plancher chauffant vous permettra ainsi d'obtenir un abaissement de température de quelques degrés dans vos pièces. Les systèmes de refroidissement de BEKOTEC-THERM réalisent un abaissement de température allant jusqu'à 3° C par rapport à des pièces non équipées d'un rafraîchissement. 

    Les commandes et thermostats correspondants font partie de la gamme BEKOTEC-THERM. Le rafraîchissement est assuré, par exemple, par des pompes à chaleur réversibles.

  • Chaleur homogène.

    La natte de découplage Schlüter-DITRA est munie de canaux d'air positionnés proches du carrelage. Ainsi, la chaleur est répartie de manière particulièrement efficace et régulière.

    Le résultat : Schlüter-BEKOTEC-THERM est un plancher chauffant-rafraîchissant à faible inertie et consommation d'énergie, fonctionnant à des températures de départ chaudière très basses. Cette caractéristique est notamment obtenue grâce à la faible épaisseur de la chape.

    Chaleur régulière grâce aux conduits d'air

    Même dans le cas de distances plus importantes entre les tuyaux de chauffage, notre plancher chauffant-rafraîchissant atteint rapidement la température souhaitée. Avec Schlüter-BEKOTEC-THERM vous aurez toujours les deux pieds au chaud sur un sol agréablement chauffé.

  • Pérenne.

    Intelligent. Fiable. Pérenne.

    Carreaux et pierres naturelles sont esthétiques, pérennes, faciles à entretenir et particulièrement résistants. Ils ne craignent pratiquement pas l'usure. Notamment lorsqu'ils sont posés sur un support approprié : le support BEKOTEC certifié permet la réalisation d'une construction caractérisée par de faibles tensions, évitant ainsi de manière efficace toute sorte de fissures et de déformations.

    Les revêtements carrelés se prêtent parfaitement à l'usage quotidien, sont faciles à entretenir, résistent au feu et aux charges diverses. Même les concessionnaires automobiles, dont les sols subissent des sollicitations importantes, font confiance à notre système certifié Schlüter-BEKOTEC-THERM.

    Les points forts de BEKOTEC-THERM :

    • Les revêtements carrelés gardent leur côté esthétique et fonctionnel.
    • Fissures et déformations sont évitées.
    • Une résistance importante aux charges est garantie.
    • Les revêtements céramiques sont particulièrement hygiéniques.
    • Les surfaces résistent au feu.
  • Adapté aux sources d'énergie renouvelables

    Le chauffage des parois est la solution d'avenir.

    BEKOTEC-THERM eignet sich perfekt für den Einsatz mit regenerativen Energiequellen.

    Grâce aux faibles températures de départ, les chauffages de surfaces sont la solution idéale pour l'emploi avec des générateurs de chaleur écologiques, utilisant des sources d'énergie renouvelables, tels que les pompes à chaleur, ou le systèmes utilisant la technique solaire.

    Pompes à chaleur et Schlüter®-BEKOTEC-THERM

    Le plancher chauffant-rafraîchissant BEKOTEC-THERM présente de nombreux avantages ! Les résultats de ses températures de départ particulièrement faibles :

    • Réduction de l’électricité consommée pour le fonctionnement de la pompe à chaleur
    • Amélioration du COP (coefficient de performance), d’où un meilleur rendement énergétique sur l’ensemble de la période de chauffage
    • Amortissement plus rapide
    • Faibles frais d'exploitation à long terme

     

    Technique solaire et Schlüter®-BEKOTEC-THERM

    Chaque degré de température de fonctionnement en moins permet d’augmenter le rendement annuel d’une installation solaire intégrée à un système de chauffage. Grâce aux températures de départ moins importantes d'un plancher chauffant, l'installation solaire est ainsi utilisée sur une période nettement plus longue que dans le cas d'un chauffage par radiateurs. Ainsi, même par temps ensoleillé en hiver, le chauffage peut être couvert tout ou partie par une installation solaire dimensionnée en conséquence. Le plancher chauffant-rafraîchissant Schlüter-BEKOTEC-THERM améliore le rendement énergétique en liaison avec la technique de chauffage solaire.

    Le système est performant à plusieurs égards :

    • Possibilité d’utilisation prolongée par la faible température utile pour le chauffage des pièces.
    • La durée d’utilisation de l’énergie solaire sur l’année augmente, ce qui permet d’atteindre un meilleur rendement énergétique sur l’ensemble de la période de chauffage.
    • La durée d’amortissement de l’installation diminue.
    • Les exigences de la réglementation thermique ainsi que celles relatives aux économies d’énergie sont remplies.
Comment fonctionne BEKOTEC-THERM ?

Structure du système

BEKOTEC-THERM steht in verschiedenen Aufbauhöhen zur Verfügung.

La base des planchers chauffants BEKOTEC-THERM est assurée par la dalle à plots Schlüter-BEKOTEC-EN disponible en plusieurs épaisseurs. Les tubes de chauffage BEKOTEC-THERM-HR sont clipsés entre les plots, puis une chape traditionnelle est tirée. La structure présente une hauteur minimale comprise entre 20 mm (EN 12 FK) et 52 mm (EN) hors natte et carrelage. Grâce à cette faible épaisseur, le plancher chauffant se contente d'une faible température de départ (entre 27 et 35 °C seulement) et économise des frais de chauffage.

Compatible avec de nombreuses installations de chauffage

Grâce au collecteur de circuits de chauffage Schlüter-BEKOTEC-THERM-HV/DE, le système se branche à presque toute installation. De par sa faible consommation d'énergie, le système se prête parfaitement à une exploitation en combinaison avec des sources d'énergie renouvelables, comme par exemple les pompes à chaleur ou les installations solaires. Et c'est justement en utilisant ce genre de sources que le plancher chauffant montre son vrai potentiel de faible consommation d'énergie : selon une étude menée par l'université technique de Dresde, le potentiel d'économies s'élève à presque 9,5 %.

Durée de travaux réduite 

L'installation de Schlüter-BEKOTEC-THERM réduit notamment les périodes d'attentes entre les différentes opérations de construction : les tubes de chauffage sont posés entre les plots, la pose de la chape est réduite à un minimum grâce à la faible quantité de matériau nécessaire et les nattes DITRA permettent une pose du revêtement en céramique dès que la chape est accessible à la marche. Schlüter-BEKOTEC évite même la nécessité de longues périodes de séchage de la chape, réduisant ainsi de manière considérable le temps d'attente avant la pose du carrelage. 

La pose de BEKOTEC-THERM


Aperçu des composants

  • Dalles à plots et accessoires

    BEKOTEC-THERM Noppenplatten

    La base du système est assurée par les dalles à plots de la gamme Schlüter-BEKOTEC-EN. En fonction de la configuration de pose, le système propose différents modèles, permettant une installation aussi bien en neuf qu'en rénovation.

    Aperçu des solutions BEKOTEC

  • Tubes de chauffage, collecteurs et raccords

    Schlüter®-BEKOTEC-THERM Heizkreisverteiler

    Les tubes de chauffage de Schlüter-BEKOTEC-THERM sont posés directement dans la dalle à plots. De ce fait, notre système à plots présente une épaisseur de structure particulièrement faible. Schlüter-Systems propose les tubes et tous les composants nécessaires à la pose du chauffage.

    Nos solutions de chauffage

  • Commande et régulation

    Schlüter®-BEKOTEC-THERM bietet modernste Steuerungs- und Regelungsmodule.

    Grâce au système modulable, la commande et la régulation s'adaptent parfaitement aux constructions existantes tout en répondant aux souhaits des utilisateurs. La réactivité et la régulation du plancher chauffant-rafraîchissant Schlüter-BEKOTEC-THERM augmentent le confort du système tout en répondant aux exigences de la réglementation thermique.

    Nos produits de régulation

  • Autres composants du système

    Bewegungsfugenprofile, Rand- und Anschlussprofile sind die perfekte Ergänzung für BEKOTEC-THERM.

    Les produits décrits ci-après font partie intégrante du système Schlüter-BEKOTEC-THERM, pour la réalisation d’un revêtement céramique ou en pierre naturelle sans risque de fissuration :

    • Natte de découplage Schlüter-DITRA 25, Schlüter-DITRA-DRAIN 4 ou Schlüter-DITRA-HEAT-E
    • Profilés pour joints de mouvements Schlüter-DILEX
    • Profilés périphérique et de liaison Schlüter-DILEX

    Vue d’ensemble

Plus d'infos sur BEKOTEC-THERM

  • Téléchargements

    Dans la rubrique des téléchargements vous trouverez les tarifs, fiches techniques et autres informations pour les maîtres d'ouvrages, artisans, négociants, architectes et concepteurs.

    Téléchargements
  • Calculateur pour circuits de chauffage

    Le calculateur pour circuits de chauffage Schlüter®-BEKOTEC-THERM permet de calculer de manière simple et rapide les circuits de chauffage.

    Calculez votre circuit de chauffage
  • Calculateur BEKOTEC-THERM

    Quel est le prix de Schlüter-BEKOTEC-THERM ? Calculez à titre indicatif le prix indicatif de votre plancher chauffant. Calculez les coûts

Certifications

Eh oui : l'aptitude à l'usage quotidien de nos produits nous tient énormément à cœur !

Outre nos propres contrôles internes, nos produits sont soumis à des tests effectués par des instituts indépendants. En voici un extrait :

  • TÜV Rheinland – DIN CERTCO 7F165

  • iff Gutachter

  • TÜV Rheinland – DIN CERTCO 4276 2000-01

  • Bundesverband Flächenheizungen e.V.

  • bautest – Materialprüfung

Distinctions

Puisque nos produits sont performants, ils se voient accorder différentes distinctions. De l'Architects’ Darling Award jusqu'au produit de l'année – nos solutions sont reconnues dans de nombreux domaines.

Les caractéristiques imbattables de BEKOTEC-THERM

  • 1.Avantages en termes de chauffage

     

     

    • Haute réactivité
    • Répartition homogène de la chaleur
    • Réduction de la température de départ chaudière et donc des coûts de chauffage
    • Adapté aux sources d'énergie renouvelables
    • Régulation confortable
    • Bien-être
    • Chauffage et rafraîchissement

     

     

  • 2.Avantages pour la conception

     

     

    • Faible épaisseur
    • Économies de matériaux et gain de poids
    • Chape sans joints
    • Liberté d’agencement supplémentaire
    • Durée de chantier réduite et maîtrisée
    • Revêtement en céramique ou en pierre naturelle exempt de fissures
    • Résistance élevée

     

     

  • 3.Avantages écologiques

     

     

    • Possibilité d'abaisser la température nocturne
    • Réduction de la température de départ chaudière et donc des coûts de chauffage
    • Adapté à l’utilisation de sources d’énergies renouvelables
    • Chauffage au sol à réaction rapide
    • Faible consommation d'énergie